Alassane Ouattara revient de Suisse et prévoit de faire une allocution devant le Parlement réuni en congrès demain, mardi 18 juin 2024.
La dernière fois qu’il avait convoqué ce même congrès, c’était pour annoncer la nomination de Tiémoko Koné au poste de Vice-Président, le 19 avril 2022.
Ce jour, chargé d’histoire rappelant l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, suscite des interrogations : que va annoncer Alassane Ouattara ? En cette veille de Tabaski, tous se questionnent.
Après s’être porté candidat en 2020 malgré lui, suite au décès soudain d’Amadou Gon Coulibaly, désigné pour lui succéder, Ouattara pourrait-il informer la Côte d’Ivoire de sa décision de se retirer en 2025 ?
Bien que la présidentielle soit au centre des préoccupations, il semble improbable qu’il convoque le Parlement en congrès pour annoncer sa candidature en 2025, surtout étant donné sa domination politique actuelle.
Nommer un successeur semble également peu probable dans ce contexte. Les décisions de parti se prennent en congrès, comme ce fut le cas pour le regretté de Korogho en mars 2020.
Il pourrait plutôt envisager de déclarer une possible retraite, laissant le temps de réfléchir à la question du successeur. Tout en gardant la possibilité, grand favori des élections, de se représenter à la dernière minute et de remporter une nouvelle victoire écrasante.
La journée du 18 juin 2024 sera-t-elle marquée par la perspective de l’élection présidentielle de 2025 ? Réponse demain.