Quand “Le placali abouré” séduit Abidjan !

Quand "Le placali abouré" séduit Abidjan !

Le placali se fait à partir de la pâte de manioc : amidon obtenu par broyage au mortier à l’aide d’un pilon ou le broyage par machine. Débarrassé de son eau, la pâte blanche transparente utilisée à la cuisson ; donne le placali qui est le plus souvent accompagné de sauce Djoumbré, Gouagouassou kplalala, kopê, sauce arachide et sauce graines.

C’est ce ne met que Mme Véronique vonan ahoussi a su vulgariser et moderniser dans deux chics restaurants : 1 restaurant au nord-Est d’Abidjan Riviéra Bonoumin et un 2e dans le quartier chic de marcory  zone 4 au sud d’Abidjan. 

Deux endroits très visités, devenus aujourd’hui le lieu de convergence des abidjanais: du petit travailleur au Député en passant par le citoyen lambda. Soit pour le petit déjeuner, soit le déjeûner ou le dîner.

“Le placali abouré ” nous reçoit donc à travers Veronique Vonan Ahoussi sa promotrice, dont voici le profil.

<<Diplômée en Développement des Marques, Présidente de Vove Group qui est une entreprise privée, spécialisée dans la restauration, l’évènementiel et l’agro-alimentaire. Vove Group est le détenteur de la marque à succès, le Placali Abouré. Cette marque est commercialisée à travers une chaîne de restauration, mais également en ligne aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger (France, Belgique, Allemagne, USA, Canada, Guinée Conakry, Mali, Gabon et Burkina Faso)>>.

Le manioc de la région de Bounoua au sud du pays, très prisé en Côte d’Ivoire pour sa qualité supérieure, par rapport ceux des autres peuples du sud (Ebrié -Adjoukrou -Alladjan- Avikam -Abidji &  Attié.

Le placali abouré dont tout Abidjan parle a sans doute déjà reçu une distinction vue sa notoriété aujourd’hui, je présume ? 

La marque “le Placali Abouré” a reçu respectivement en mars et avril 2023, deux (02) distinctions honorifiques de l’Organisation Internationale de l’Artisanat et du top 10 des acteurs du développement de l’entrepreneuriat de Côte d’Ivoire ; lors d’un gala organisé par le Salon Africain de l’Entrepreneuriat.

Comment est né le concept “le placali abouré” ?

Déjà en service dans une Société d’État, j’ai pris l’habitude quand même de rester active et dépendante financièrement, car le salaire à lui seul ne suffit pas. Cette année-là, je suis tombée enceinte (un miracle tant attendu et tant désiré).  Début de grossesse difficile, cerclage. Je fus clouée au lit. Oups ! Il faut chercher les moyens de combler la caisse, car je ne suis plus active physiquement pour mener mon activé annexe qui est le maquillage.  Être en activité et me sentir utile, ce sont mes passions.  

 Alors, pour vous sentir à nouveau utile, un déclic se produit en vous !

Un jour de passage dans mon quartier d’enfance afin de changer d’air, je pars rend visite à ma tante qui préparait le Placali à la maison. Très fan de ce met, tout de suite l’idée m’est venue en tête de le commercialiser sur internet et d’en faire un empire. La spécialité est que notre Placali vient de Bonoua, ville prisée par la qualité de son manioc. Automatiquement, elle adhère et une semaine après, nous commençons notre commerce. 

Mme Ahoussi, il est vrai que le vouloir et le faire était en vous, mais il faut un peu de moyens financiers pour le faire, n’est-ce pas ?

Oui, mais avec 30.000 f, nous avons commencé notre business. Elle (Tante) était chargée de faire la cuisine et moi la communication et la publicité (Sponsoring). 

 Le Restaurant le Placali abouré est ainsi né en ligne le 31 juillet 2020 alors que j’étais enceinte de 3 mois et cerclée.  

Le premier jour de votre activité a-t-il été probant ?

Le 1er jour a été un fiasco. 30 plats enregistrés ! 7 plats livrés ! La moto de livraison percute un véhicule. Le livreur est sain et sauf. Mais tous les plats sont à terre !  8 plats en bon état. Il est 22h. J’appelle et explique la situation aux clients. Certains ne veulent rien comprendre ! Alors, je sors à 22h, prends mon véhicule, je récupère les plats avec le livreur à treichville et je pars moi-même pour les livraisons pour toute la zone de la Riviera et j’entre à 00h. 

Les jours suivants devraient être beaucoup plus stressants ?

Oui. Mais on ne cède pas au découragement. Encore 30 plats. Il faut répondre aux appels, enregistrer les plats, gérer avec les livreurs. Et bim tout le monde est satisfait ! 

Le phénomène prend de l’ampleur ! Les gens apprécient de plus en plus ! Du lundi au vendredi, nous étions déjà à 40 plats par jour, voire 50 en livraison uniquement.  

 Après donc cette première étape, voire victoire, que se passe-t-il par la suite ?

Après l’accouchement, les organisateurs du festival du Placali nous contactent pour y prendre part. Nous sommes de la partie. Et encore bim! Le Placali abouré fait parler de lui, les gens sont stupéfaits, car le goût est unique, tendre ! C’est vraiment doux !  

 Le public vote. Et nos sommes élus, meilleur restaurateur ! Et oui ! Nous avons remporté le premier prix, du meilleur restaurateur du festival du Placali !  Comme récompense : Un gros congélateur de 300 litres. C’était en 2021 !   

La victoire au festival vous donne désormais des Idées : agrandir et croire en votre business ?

Après le festival, il nous faut un restaurant ! J’ai économisé ! Je fais l’ouverture du 1er Restaurant le 31 octobre 2021 ! Le restaurant “le Placali abouré” est physique désormais !  Nous sommes en moyenne à 100 plats par jour !

Phénomène Abidjanais ! Tout le monde veut goûter au Placali abouré ! La demande se fait de plus en plus forte ! Je ne suis pas présente physiquement, car conscience professionnelle oblige. Congé de maternité terminé ! Malheureusement, je suis obligée de prendre des gestionnaires. Chacun fait ce qu’il veut ! Ça parle mal aux clients. On fait face aussi à toutes sortes de clients. Le personnel n’arrive pas à manager convenablement la clientèle.

Ça devient lourd, ça devient difficile ! On nous injure tout le temps ! Pourtant, on y met tellement de volonté et d’amour qu’on pense ne pas être compris. On veut satisfaire tout le monde, mais on n’y arrive pas !  Que faire ! Faut-il   tout laissé tomber ?

 Faut-il abandonner ?  Je veux abandonner ! Vivre dans une paix profonde. Mais quand la passion prend le dessus, que faire ?  

 Vous abandonnez ou vous continuez ? 

Finalement, je cède au découragement et en aout 2022 je décide de fermer le Restaurant “le placali abouré”.

Mais quelques jours plus tard, j’ai été étonnée, de la solidarité des Ivoiriens suite à mon post lié à la fermeture de mon restaurant le Placali Abouré, que je me suis dit waouh  : qu’ils sont formidables, les Ivoiriens. Un post rempli de douleur, d’émotion, et d’amertume.  

Des complexes hôteliers, en passant par certains influenceurs, le public et certains médias, oui vous tous, m’ont fait comprendre moi-même que la vision que j’aie n’est pas une petite vision et que ce n’était pas le moment d’abandonner !  

Parmi tous ces appels, cette maman que je ne connais pas, qui a passé le téléphone à son fils de 5 ans me disant : Tâta, stp ne ferme pas, j’aime ton Placali. C’est doux ! Maman Oh oui, j’ai pleuré de bonheur !  

J’ai pris en compte toutes les critiques constructives. Oh oui, j’ai tout noté. J’ai lu tous les commentaires sans exceptions. Ceux qui ont proposé de m’aider par des stratégies de gestions.

Et enfin, vous décidez de rouvrir ” le placali abouré” ?

Par la grâce de Dieu, on a eu un local plus grand, avec l’aide de mes proches et de Dieu, on a mis sur pied le 2ᵉ restaurant situé à bonoumin. Nous faisons en moyenne 300 plats par jours, avec plus de 60 employés. Et tout ce pass bien, malgré la très forte affluence. 

Quelle catégorie de clients recevez-vous ?

Depuis octobre 2022, nous avons ouvert et recevons toutes les classes sociales : Artistes de renom du pays, influenceurs, personnes lambdas, footballeur international, député et maire. Nous recevons tout le monde.

Vu l’affluence de la clientèle à la Riviera, on a voulu se rapprocher de nos populations en ouvrant le 1er octobre dernier un autre restaurant Haut standing à Marcory Zone 4 dans la partie sud d’Abidjan.

Aujourd’hui, en plus d’avoir révolutionné le monde du Placali, nous sommes le 1er Placali drôme, 2 Grands restaurants, des accès wifi gratuit, 1 centre d’appel, un Siège, et des livraisons à l’international en France, Belgique, Canada, Allemagne, et les pays d’Afrique.

Il y a une vision derrière tout ça, n’est-ce pas ?

Ma vision : Valoriser la Côte d’Ivoire à travers ses mets au niveau national et international. Créer des emplois, exploiter notre terre immensément riche à travers l’agriculture et contribuer ainsi à l’essor de notre belle patrie.

Nous avons en ce jour plus de 60 employés au total. Je vous remercie pour l’intérêt porté sur ma modeste entreprise.

Alain Martial.

Quitter la version mobile