Le Cameroun , terre du Makossa a toujours offert et continue d’offrir au Continent des meilleures voix. Le pays de Manu Dibango et du grand guitariste Ben Decca , nous présente la Chanteuse ALIMA peut-être une nouvelle Charlotte Mbango , qui sait ?
Alima , révélation du festival de VOIX de femmes de massao de 2005 ; évoque dans cette interview sa carrière . Mais elle s’exprime également sur les questions liées à l’intimité de la femme , les visas des artistes et son idéologie.
Bonjour Alima , comment est né votre histoire avec la musique ?
Bonjour, je suis Alima, Artiste musicienne,Chanteuse, comédienne et auteur compositeur. Mon histoire avec la musique,date depuis ma petite enfance. Entre la musique, l’art en général, est une question d’amour. Ça commencé par l’attirance comme entre deux amoureux. Petite, je ne savais pas ce qui se passait en moi . Mais je t’ai attirée par le son, la musique. IL y avait une une mélodie en moi.A l’époque il n’y avait pas de télé et internet chez nous à la maison. Ce n’est pas comme aujourd’hui où l’enfant peut tout voir et comprendre ce qui se passe en lui. Des textes et mélodies sortaient de moi. C’est plus tard que j’ai compris que c’était l’inspiration. Je peux conclure que je ne peux pas me détacher de la musique. C’est comme ça.
Vous êtes comédienne, mais également Chanteuse. Quelle discipline a favorisé la naissance de l’autre dans votre parcours ?
A l’origine je suis chanteuse comme je l’ai dit plus haut, mais c’est au cours d’un spectacle qu’un metteur en scène m’a approché et m’a dit qu’il aimait ma façon de m’exprimer et ma gestuelle et qu’il souhaiterait que j’écrive la musique de son prochain. Je précise que je connaissais ce metteur en scène. C’est de la que tout est parti. D’un essai de chant à une lecture de textes. Voilà.
PQuel genre fait Alima ?
Alima chante comme dans son village. Je suis du peuple Eton. Je fais du chant parler. Je chante comme une maman de mon village et j’aime le chant naturel et original. Je laisse aller ma voix. En ce qui concerne le style musical que je fais, j’associe les rythmes de chez moi et ceux du monde pour faire un bon cocktail musical. Je vais à la rencontre des autres rythmes et Cultures.
Quelle est votre actualité musicale ?
Je sors d’une tournée de presque 3 mois. J’ai fait des spectacles en Allemagne et en France. Dans l’ensemble tout s’est bien passé.Mais je n’ai pas eu même la chance de me reposer que je réponds à la sollicitation de Ondoa kalala , un compatriote pour un projet éducatif pour enfants.je ne regrette pas.C’est un projet noble,car les enfants sont l’avenir. Projet au cours duquel , les enfants apprennent les langues de chez nous et les langues étrangères. Vous savez, mon pays le Cameroun , est un pays bilingue.On a l’ anglais et le français . J’étais encore en Allemagne pour des spectacles que Mr Ondoa m’a contacté. J’ai toute suite aimé le projet et j’ai accepté d’en être la marraine .
Combien d’albums avez- vous à votre actif ?
J’ai sorti un single intitulé “Akum” et en 2016 l’Album “Sine” qui signifie la patience dans ma langue. C’est un album de 16 titres.
Parlons à présent de vos projets artistiques. Vous en avez réalisé combien ?
J’ai fait plusieurs projets. Je travaille avec le groupe alemand ” Kainkollektiv ” sur des comédies. muicales . Mais celui en date, est “Black voices “. Un projet artistique qui regroupe des Artistes femmes de plusieurs nationalités ( Allemagne, Pologne, Canada, France, Afrique du Sud,)où nous débattons des problèmes liés à l’intimité , à la vie de la femme, dont on parle peu ou presque pas par pudeur ou négligence. Pourtant il faut en parler , pour trouver des solutions, des remèdes. Par exemple les règles douloureuses, les fibromes et l’endémotriose dont la manifestation est pareille aux doueurs de l’accouchement . Des douleurs qui rongent la femme, détruit son moral , même son pysique . j’ai mis ces sujets sur notre table de discussion. Ma fille en souffre comme moi aujourd’hui. IL faut qu’on en parle. Ces douleurs que nous portons toute notre vie et nous pensons , nous femmes qu’elles sont normales. On les appelle par ignorance : maladies de femmes. IL faut qu’on trouve des solutions.
IL ya eu certainement d’autres questions qui ont été soulevées, qui ne concernent pas sulement la femme, mais votre corps de métier . N’est-ce pas ?
Ouiiiii, nous avons évoqué le problème de VISA pour artistes. Les artistes ont du mal à avoir des Visas pour circuler dans le monde, surtout en partant de l’Afrique pour l’Europe. C’est quelque chose que j’ai connu. Que ça cesse !
Quelle idéologie défendez dans vos chansons ?
Je défends tout ce qui touche mon âme. Tout ce qui touche mon prochain. Je défends l’humain dans mes textes.
Quelle chanson , vous nous conseillez pour nous séparer ?
La chanson mise en avant aujourd’hui est “Bot” . Bot signifie peuple dans ma langue. Elle parle de la déforestation. Je suis de la forêt équatoriale. La forêt recule et la chaleur est en train de s’installer. A Yaoundé par exemple , on n’a plus cette petite fraîcheur qui nous accueillait par le passé. IL ya beaucoup de changements dans le climat. Quand on coupe les arbres, on fait quoi après…………?
Alain Martial