L’artiste ivoirien Maury Féré Soumahoro, connu sous le pseudonyme Mory Le Molare, a été remis en liberté provisoire lundi soir après deux mois de détention.
Précurseur du Coupé-Décalé aux côtés du défunt Doug Saga, il avait été incarcéré à la suite d’un accident de la circulation ayant coûté la vie à une passante, Élise Tola.
Les faits remontent à une brutale accélération en pleine ville. Le véhicule de l’artiste avait perdu ses freins et percuté mortellement la victime, une domestique qui marchait au bord de la chaussée. Blessé à l’épaule, Le Molare avait subi plusieurs interventions chirurgicales avant d’être conduit à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.
Dans un message publié sur Facebook, le promoteur du Primud a adressé « une pensée pieuse et profonde » à la mémoire d’Élise Tola, saluant « la dignité » de sa famille, restée en contact avec la sienne « dans cette épreuve douloureuse ».
L’artiste est également revenu sur son expérience carcérale, évoquant la « dureté » de cet univers mais aussi « de belles rencontres », avant d’ajouter : « Cette épreuve m’a fait prendre conscience de la chance que nous avons d’être en liberté. »
Mory Le Molare, figure du Coupé-Décalé et mécène actif dans le soutien aux jeunes artistes, a promis de poursuivre son engagement en faveur de la jeunesse, de la culture, de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.