L’ Ong ” Stop Irregular migration in Africa” a organisé le lundi 18 Décembre 2023 à Abidjan- Cocody , le Salon International de la migration. La migration clandestine ayant atteint un degré supérieur, la sensibilisation se multiplie également sur le terrain.
Des Gouvernements , des Associations, des Entreprises,des particuliers sont à pieds d’oeuvre pour encourager la jeunesse à donner dos à cette pratique qui endeuille chaque jour, une mère, un père ou une communauté. C’est dans de ce but de décourager les passeurs, ainsi que les voyageurs ; potentielles victimes que Lydia Nour et son équipe, en célébrant la journée Internationale de la migration a tenu cette rencontre d’échanges, pour sensibiliser davantage les éventuels prétendants à cette expédition périlleuse.
<< Chaque 18 Décembre est marqué par la célébration de la journée Internationale de la migration. Notre structure irregula migration in Africa qui lutte contre la migration irrégulière n’a pas voulu rester en marge de cette célébration. La migration en elle-même est un facteur important tant pour les pays d’accueil que pour les pays d’origine : car elle permet le développement économique. Cependant, plus de 8497 migrants ivoriens sont revenus du pays sur la période de 2017 à 2020 et les migrants ivoriens font partie des 10 premières nationalités à rentrer sur les côtes européenne à depuis 2016. D’où, notre inquiétude à organiser un Salon International de la lutte contre ce fléau>>, a déclaré Mme Lydia Nour. Chaque jour, ce voyage sur la mer “englouti” des milliers de jeunes, mais plus cette tragédie humaine est diffusée sur les grands médias que d’autres prétendants à ce voyage parfois sans retour, que d’autres font leurs bagages pour leur emboîter le pas.
Mais qu’il y a t-il dans cette aventure , pour tenter de la faire , même si elle est périlleuse ? Voilà tout le ministère qui l’entoure. L’homme serait devenu amnésique ?
Nous osons le croire……!
Alain Martial
Discussion à propos de ce post