Le thème officiel des activités de la campagne d’octobre Rose 2023, lancée hier par la première Dame Dominique Ouattara au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie, est la digitalisation dans la lutte contre les cancers du sein, passant de la théorie à la pratique.
La campagne “Octobre rose” vise à sensibiliser, éduquer et conscientiser les populations tout en apportant un soutien aux femmes atteintes de cette maladie. Le cancer du sein, reconnu comme le premier cancer chez les femmes dans le monde, est ainsi au cœur de cette initiative, symbolisée par le mois d’octobre.
La première Dame a souligné que ce mois est l’occasion de faire le point sur les avancées médicales réalisées dans différents pays et d’évaluer les actions nécessaires pour vaincre le cancer du sein. Elle a également partagé des chiffres alarmants, notant que le cancer du sein représente 19,1% de tous les cas de cancer enregistrés en Côte d’Ivoire et 33,4% des cas de cancer chez les femmes, avec 3 306 nouveaux cas détectés chaque année.
Elle a insisté sur l’importance du dépistage précoce, soulignant que lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri sans nécessiter d’ablation ni de chimiothérapie. Elle a donc encouragé toutes les femmes à se faire dépister, car un diagnostic précoce peut éviter de grandes souffrances et sauver des vies.
Enfin, la première Dame a salué le travail remarquable de la Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, directrice du Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie, pour sa prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein.