L’OIT, OIM et UNICEF sensibilisent les jeunes Footballeurs de Soubré sur les risques de la Migration mal préparée

L'OIT, OIM et UNICEF sensibilisent les jeunes Footballeurs de Soubré sur les risques de la Migration mal préparée

L’organisation internationale du travail (OIT ) a organisé une rencontre d’échanges avec les jeunes footballeurs de Soubré, afin de les sensibiliser sur les gros risques à propos de la migration mal préparée.

Ce, le lundi 20 novembre 2023 à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance. Cette activité a pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes footbaleurs qui rêvent d’aller monnayer leur talent en Occident, parce que mal payés en Afrique. Mais cette volonté de changer de Continent en espérant avoir mieux que chez soi est le plus souvent Mal préparé et les difficultés se multiplient de plus en plus.

Ils se retrouvent parfois sans Club , parce que l’agent du joueur n’a fait qu’un deal pour se remplir les poches. Eh bien, pour éviter aux jeunes footbaleurs cette possible hallucination . L’Organisation Internationale de la Migration (OIM) et l’UNICEF ont également participé à cette concertation aux côtés de l’OIT.

Ces trois départements des nations unies , ont demandé aux jeunes joueurs de consulter le guide mis en place par l’association des footballeurs professionnels , qui alerte sur les risques des propositions séduisantes et très virtuelles de la part de ses véreux agents de joueurs et les clubs demandeurs de joueurs.

« Dans le cadre de la journée mondiale de l’enfant, le système des nations unies et plus particulièrement l’OIT, l’UNICEF et l’OIM ont voulu avec les enfants à travers une partie de football faire passer (…) un message clair pour mieux protéger les jeunes joueurs qui veulent devenir professionnels et qui sont souvent victimes d’abus de faux agents, qui partent à l’aventure et qui se retrouvent dans des situations catastrophiques. Et donc à travers cette activité, on fait le message que le foot, c’est une passion. Vous pouvez en vivre, vous pouvez devenir un champion, mais il faut faire attention lorsque vous partez vers la migration, il faut bien la préparer en discutant avec vos entraineurs, l’association des joueurs et avec la fédération ivoirienne de football.», a indiqué Frédéric Lapeyre, représentant Pays de l’OIT.

Les jeunes footballeurs ont de leur côté,posé des questions bien précises pour ne pas tomber dans l’erreur,qui peut gâcher une carrière professionnelle prometteuse.

Letty GNÉ

Quitter la version mobile