Le président Paul Kagame a fait cette annonce lors du 23e Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme, qui s’est tenu à Kigali, la capitale rwandaise. Il a évoqué le potentiel de l’Afrique en tant que « destination touristique unifiée » pour un continent qui dépend encore à 60 % de touristes extérieurs à l’Afrique, selon les données de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
« Tout Africain peut désormais prendre un vol à destination du Rwanda sans visa, à tout moment de son choix, et il n’aura rien à payer pour entrer dans notre pays », a déclaré Kagame.
Le Rwanda devient ainsi le quatrième pays africain à lever les restrictions de voyage pour les Africains. Les autres pays qui ont supprimé les visas pour les ressortissants africains sont la Gambie, le Bénin et les Seychelles.
Le président kényan, William Ruto, a également annoncé lundi son intention de permettre à tous les Africains de voyager au Kenya sans visa d’ici le 31 décembre. Il a souligné que les restrictions de visa entravent la libre circulation des personnes et nuisent aux affaires, aux entrepreneurs et au développement économique.
En 2016, l’Union africaine a lancé un passeport africain dans l’espoir de rivaliser avec le modèle de l’Union européenne, mais seuls les diplomates et les fonctionnaires de l’UA ont été délivrés à ce jour.
L’Union africaine a également mis en place la Zone de libre-échange continentale africaine, un espace commercial sans frontières estimé à 3,4 billions de dollars, dans le but de créer un marché unique pour les 1,3 milliard de personnes vivant sur le continent et de stimuler le développement économique.
Discussion à propos de ce post