L’année 2023 a été décrétée ” Année de la jeunesse “. Dans le souci donc de joindre l’acte à la parole, le gouvernement multiplie les actions au profit de la jeunesse , en créant des cadres d’échange pour non seulement pour lui annoncer des opportunités, mais lui expliquer comment les saisir et les rentabiliser.
C’est dans cette optique que le Professeur Adama Diawara Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé le jeudi 9 novembre 2023, à l’Amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en présence de Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique au lancement du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE). Une initiative soutenue par l’ Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme Entreprendre.
L’’ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur de l’espace francophone attendaient ce moment en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants et diplômés de façon générale.
Selon le ministre Diawara, tous ceux qui sortent du dispositif de l’Enseignement supérieur ne peuvent pas être absorbés par la Fonction publique et les emplois modernes du secteur privé. Ils doivent entre autres s’orienter vers l’auto-emploi. « ’ é . , ’é » a-t -il déclaré.
Le ministre Mamadou Touré a ajouté que : « ’ ’ ô é ». Selon lui, « ’ î . , ’ ».
L’Arrêté interministériel portant création du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE), a été présenté et mais également les activités pilotes menées par l’université Félix Houphouët-Boigny et une conférence sur le thème : « ’ é à ’ , ’é ».
Madame Ouidad Tebbaa, Directrice Régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, a pour sa part, annoncé que : « ’ ’é è . ’ é ô ’ . è ’ é é, è , , é è é ».
La phase pilote du programme Entreprendre del’AUF concerne neuf pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée, Haïti, Maurice, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post