L’accessoiriste de mode Cha Kane, fait voyager l’Afrique Culturelle

L'accessoiriste de mode Cha Kane, fait voyager l'Afrique Culturelle

Nous pénétrons aujourd’hui pour vous dans le milieu de la mode et de la création avec l’ex-mannequin Cha Kane.

Cha Kane, c’est Ahissata Kané, une jeune Ivoirienne originaire de Séguéla, qui a été dans la mode en tant que mannequin et qui y est restée en tant que styliste accessoiriste. ‘CHA KANE ‘ est venu d’Aïcha Kane , c’est ainsi que ses amis l’appellent.

Le concept “Cha Kane” est né d’une volonté de valorisation des cultures africaines à travers le textile. La mode est un moyen d’expression pour Cha Kane , un canal pour faire connaître l’artisanat africain.


Les collections Cha Kane rappellent l’Afrique dans sa diversité culturelle. TERRE D’AFRIQUE est une collection de sacs et de ceintures décorés de masques africains. La créatrice utilise les pagnes tissés ici en Côte d’Ivoire avec des masques de différentes régions. Chaque assemblage est fait dans le but de raconter une histoire, une culture, une tradition africaine.

Dans la même vision, ABLA POKOU est la 1ʳᵉ collection d’une série de collections destinées à rendre hommage aux Femmes Africaines qui ont impacté leur génération et qui sont méconnues. Les histoires africaines, les légendes méritent qu’on les commémore et qu’on les honore, semble dire Cha Kane à travers son travail. Chacun devrait essayer à son niveau de préserver cette richesse culturelle, comme elle le fait avec les accessoires qu’elle confectionne. Comme elle aime bien le dire souvent : “La fille dit être dans une vision”.


Aujourd’hui d’exportation de ses accessoires, car, les européens sont très intéressés par ce qu’elle fait. Elle était récemment à Bruxelles en Belgique sur invitation de l’Union européenne dans le but de créer des partenariats et des lieux de vente et de représentation de ses produits. À propos, elle rassure. L’accessoiriste ivoirienne est sur la bonne voie. Elle a été sollicitée pour mettre l’image de la bande dessinée, les Schtroumpfs sur ses sacs. Disons que les codes, les barrières culturelles sont en train d’être brisés. Bon vent à l’artiste Cha Kane.

Letty GNÉ

Quitter la version mobile