La cherté de la vie en Côte d’Ivoire : le Parti Politique “le Renouveau DÉMOCRATIQUE” propose des solutions de sortie de crise alimentaire

La cherté de la vie en Côte d'Ivoire : le Parti Politique "le Renouveau DÉMOCRATIQUE" propose des solutions de sortie de crise alimentaire

La cherté de la vie est de plus en plus au cœur de tous les débats au niveau des instances dirigeantes du pays , mais aussi dans les véhicules de transport en commun.

Le citoyen Lambda en parle tous les jours, parce qu’il est le plus concerné. Ce type de citoyen n’arrive plus à avoir son bol de riz, placali ou foutou (repas) quotidien, parce que ses moyens financiers ne lui permettent plus : car les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont augmenté. En Côte d’Ivoire , on ne parle plus du Panier de la ménagère, mais plutôt du sachet plastique de la ménagère, tellement la situation est devenue intenable. La grogne dans les espaces publics, comme privés est devenue récurrente.

L’ivoirien se tourne de plus en plus vers la nourriture, qu’on pourrait qualifier de “bourratif” parce que de qualité basse : exemple : le Garba (semoule de manioc), attiéké au poisson frit , le placali autre platà basé du manioc au prix de 200 f accompagné de sauce sans poisson, crabes, viande… Pareil pour le plat de riz vendus par des femmes qu’on pourrait qualifier de “vendeuses occasionnelles ou circonstancielles” dans des endroits de fortune, donc à hygiène peu soutenable.

Ainsi, l’Ivoirien, dans sa recherche de solutions meilleures pour son quotidien, fait des propositions sur les réseaux sociaux pour interpeller les autorités, lesquelles propositions ne sont pas toujours entendues. Mais cette fois, c’est un parti Politique qui fait des propositions qu’on pourrait appeler de sortie de crise alimentaire. Il s’agit du Parti Politique : LE RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE. C’était le mercredi 07 novembre face à la Presse.

Pour ce parti, tant que la Côte d’Ivoire restera dans le système de l’Économie Agricole qui consiste à produire le Cacao, le Café, l’Hévéa, la Banane pour là, France, elle, ne sortira pas de la cherté de la vie, a souligné Mr Lamoussa Djinko , Président du Renouveau DÉMOCRATIQUE.
<Le président Alassane ne trouvera pas de solution à la cherté de la vie, tant qu’il restera dans ce modèle économique. C’est pourquoi durant ses 13 ans à la tête du pays, rien n’a changé> a insisté le président de Renouveau Démocratique.

Letty GNÉ

Quitter la version mobile