Visite du chef d’État-major français au Bénin : la menace djihadiste inquiète

Visite du chef d'État-major français au Bénin : la menace djihadiste inquiète

La visite du chef d’État-major de l’armée de la France au Bénin, un pays frontalier au Niger et au Burkina Faso, ne va pas plaire aux nouvelles autorités de ces deux pays.

Selon les informations d’un média local, le patron de l’armée française, le Général Thierry Burkhard sera à Cotonou les 8 et 9 décembre prochains. Ce dernier a été invité par son homologue béninois, chef d’état-major général de l’armée béninoise, le Général Fructueux Gbaguidi.

Même si sa visite à Cotonou entre dans le cadre de la coopération militaire entre le Bénin et la France, elle fait déjà paniquer les putschistes du Niger, du Burkina et du Mali.

En effet, ces pays sont confrontés à une importante menace djihadiste qui se répand de plus en plus vers le sud. Le Bénin, qui a jusqu’à présent été relativement épargné par le terrorisme, pourrait être la prochaine cible des groupes armés.

La visite du Général Burkhard est donc perçue comme une menace par les putschistes, qui craignent que la France ne renforce son soutien militaire au Bénin.

Rappelons que le général Thierry Burkhard sera à cette occasion, accompagné de quelques collaborateurs. Ils quitteront le Bénin au soir du 9 décembre 2023.

Quitter la version mobile