Bénin : le général Issa Abou libéré après une tentative de coup d’État

Bénin : le général Issa Abou libéré après une tentative de coup d’État

Le chef d’état-major de l’armée de terre béninoise, le général Issa Abou, a été libéré ce lundi 8 décembre 2025, au lendemain d’une tentative de coup d’État dans le pays.

Le commandant de la Garde nationale, le colonel Faïzou Gomina, a également été relâché, alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé une opération militaire impliquant notamment la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

L’ONU a exprimé sa « profonde préoccupation » face à cette « tentative inconstitutionnelle de prise de pouvoir », tandis que l’Union africaine a condamné l’initiative « fermement et sans équivoque ». La France a appelé au respect de l’ordre constitutionnel et assuré veiller à la sécurité de ses ressortissants, qu’elle invite à la prudence.

Dans une allocution télévisée, le président Patrice Talon a annoncé que l’armée avait repris le contrôle des positions stratégiques et poursuivait les opérations pour « nettoyer les dernières poches de résistance ». Treize personnes, dont 12 militaires, ont été arrêtées pour leur rôle dans la prise de la télévision nationale, tandis que des opérations de ratissage se poursuivent. Les mutins, se présentant comme un « comité militaire pour la refondation », critiquent la gouvernance de Talon à cinq mois de la présidentielle.

Quitter la version mobile