Un étudiant a été tué vendredi 9 février 2024 lors des manifestations contre le report de la présidentielle à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, a indiqué à l’AFP un responsable étudiant de l’université Gaston Berger, où le jeune homme étudiait.
Alpha Yoro Tounkara, étudiant en deuxième année de licence de géographie, a succombé à ses blessures après avoir été touché lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Sa mort a été confirmée par un employé de l’hôpital régional de Saint-Louis.
Dakar et plusieurs autres villes du pays ont également connu des manifestations contre le report de l’élection présidentielle et le pouvoir du président Macky Sall. À Dakar, la police a dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogènes, provoquant des heurts et des actes de vandalisme.
Le report du scrutin présidentiel, initialement prévu le 25 février, a déclenché une grave crise politique au Sénégal. L’opposition et la société civile accusent le président Sall de vouloir se maintenir au pouvoir en violation de la Constitution.
La mort d’Alpha Yoro Tounkara est la première victime de la contestation et risque d’exacerber les tensions dans le pays. Le gouvernement a appelé au calme et promis une enquête sur les circonstances du drame.
L’avenir du Sénégal est désormais incertain. La situation politique est tendue et le pays est au bord d’une crise majeure. La communauté internationale appelle à un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes pour trouver une solution pacifique à la crise.