Les Élections présidentielles de 25 février 2024 au Sénégal seront âprement disputées .La phase de parrainage a annoncé déjà les couleurs : sur 93 Candidatures enregistrées au départ, elles étaient une soixantaine qui attendaient le parrainage et ce sont au total une vingtaine qui a réussi à arracher son ticket .
L’actuel premier ministre et candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba , Karim , le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade . Karim a brillamment réussi son examen de passage à l’étape supérieure et l’ex-Maire de Dakar Khalifa Sall a été également parrainé.
Les quatre surprises de cette étape , sont les anciens Premiers ministres : Ndene Ndiaye , Aminata Touré, Hadjibou Soumaré et Abdoul Mbaye qui n’ont pas pu valider leur ticket pour la course au fauteuil présidentiel de février 2024.
Précisons que sur les 72 candidatures recalées à cette étape , le cas du Maire de Ziguinchor Ousmane Sonko, n’a pas été évoqué par la Conseil Constitutionnel de Dakar. Bassirou Faye et Habib Sy des proches de Ousmane Sonko qui servent de plan B pour les Sonkistes ont franchi cette étape ont beaucoup ont échoué.
Alain martial