Mission de négociation avortée au Niger : la CEDEAO réagit

CEDEAO : l'option militaire au Niger toujours possible

Une délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était attendue à Niamey le jeudi 25 janvier 2024 pour entamer les négociations avec les autorités militaires. Mais l’absence de la délégation a fait avorter la rencontre.

Dans un communiqué, la CEDEAO a présenté ses regrets et s’est justifiée. Selon l’organisation sous-régionale, les membres de la délégation qui devaient se rendre à Niamey dans le cadre de la mission de négociation confiée à la Task Force Présidentielle, s’étaient bien apprêtés pour se rendre au Niger ce jeudi. Mais ils ont passé toute la journée à l’aéroport d’Abuja sans prendre le départ, « en raison de problèmes techniques de l’avion que la Commission avait affrété ».

La CEDEAO a présenté ses regrets aux autorités nigériennes et fait part de sa détermination à trouver une nouvelle date en vue de reprogrammer la mission dans les plus brefs délais.

Cependant, cette explication n’a pas convaincu le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine. Dans une déclaration faite devant la presse, il a dénoncé la « mauvaise foi » de la CEDEAO. Selon lui, certains pays seraient tapis dans l’ombre et agissent pour la non résolution de la crise nigérienne.

« Nous sommes déçus par cette attitude de la CEDEAO, a déclaré le Premier ministre. Nous avions pris toutes les dispositions pour accueillir la délégation et nous étions prêts à discuter. Nous regrettons que la CEDEAO ait une nouvelle fois manqué à ses engagements. »

Cette nouvelle péripétie dans le processus de médiation de la CEDEAO au Niger est un coup dur pour l’organisation sous-régionale. Elle montre que les deux parties sont toujours loin d’un accord.

Quitter la version mobile