Les Premiers Ministres malien et burkinabé à Niamey dans le cadre, de l’Alliance des Etats du Sahel

Les Premiers Ministres malien et burkinabé à Niamey dans le cadre, de l'Alliance des Etats du Sahel

L’Alliance des États du Sahel multiplie les rencontres de concertation pour avoir une vue et décision communes sur les grandes questions concernant la région.

Ainsi les premiers ministres des Etats du Burkina Faso et du Mali étaient hier 29 décembre 2023 en visite de travail à Niamey dans la capitale Nigerienne. Il s’agit de Choguel Maïga et Apollinaire Kyèlem de Tambala.

Ces deux personnalités ont été accueillies à leur descente d’avion par Ali Mahamane Lamine Zeine . Le premier entretien s’est tenu dans le salon privé de l’Aéroport Seyni Kountché de Niamey.

Rien n’a filtré de ce premier échange entre les trois hommes d’État. Les hôtes du Niger doivent normalement être reçus aujourd’hui samedi 30 Décembre 2023 par le général Abdourahamane Tiani , président de la transition.

Par ailleurs , les premiers ministres Malien et Burkinabé se sont rendus hier 29 Décembre au rond-point Escadrille de Niamey , où se tenait un rassemblement à l’appel du Front patriotique pour la souveraineté. Des concerts et spectacles ont été donnés par des artistes locaux.

Une foule importante venue célébrer la fin du retrait des militaires français du Niger, il y a juste une semaine. Départ réclamé début septembre. Des drapeaux des trois pays formant L’Alliance des États du Sahel et celui de la Russie le nouvel allié flottaient dans le ciel .

Les trois ministres sont montés ensuite sur le podium dressé à l’occasion , en signe de salutations. On pourrait lire sur une pancarte qui exprime la ferme volonté de l’Alliance des Etats du Sahel de redefinir les relations politiques et commerciales entre la France et l’Afrique : << Libérez l’Afrique>>.

Le Niger annonce par ailleurs, une révision de tous les accords militaires signés avec d’autres pays.

Alain martial

Quitter la version mobile