Le Président Burkinabé de la transition Ibrahim Traoré vient de prendre une décision qui provoque déjà des grincements de dents. Il a annoncé après concertation avec l’équipe gouvernementale, de faire un prélèvement de 1% sur les salaires des fonctionnaires du public et du privé et 5% sur celui des membres du gouvernement.
Ce recouvrement permettra de soutenir l’effort de paix: avec la crise sécuritaire que connaît le pays des hommes intègres , dont les aspects collatéraux sont le déplacement massif des populations vers les grandes villes, ce qui crée des problèmes de logements, d’emploi et de sécurité alimentaire ; , l’état a donc appelé à la rescousse les fonctionnaires par la voix de son Chef Suprême.
Cet effort collectif , va permettre un tant soit peu aux autorités de pousser un ouf de soulagement et d’accélérer le processus de reconquête du territoire national.
Rappelons que feu Thomas sankara avait en son temps prélever 500fcfa sur le salaire des fonctionnaires pour payer les agriculteurs.
Le tout premier sacrifice consenti par le Président de la.transition Burkinabé a été de renoncer à son salaire de Chef de l’état. Mais les défis étant énormes , le Président s’est finalement tourné vers ses administrés pour leur demander de l’épauler dans ce grand défi national.
Cette sollicitation faite, dans le cadre du renforcement des actions pour la reconquête du territoire national devrait logiquement réjouir l’ensemble des burkinabés, mais ce fut le contraire. A peine annoncée, que des grognes se font déjà entendre dans l’opposition : “Des particuliers en font déjà assez : plus la peine de solliciter les fonctionnaires”.
Malgré tout, le Président Traoré a décidé ce vendredi 05 Janvier 2024 de reconduire la retenue de 5% sur le salaire des ministres d’abord au bénéfice du Fonds de soutien patriotique et 1% sera ensuite prélevé sur celui des fonctionnaires du public et du privé.
Alain martial.