L’ancien chef de la junte militaire guinéenne, Dadis Camara, s’est évadé de prison, ce samedi 4 novembre 2023, à l’aube. Il était incarcéré depuis 2009 pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009, qui a fait au moins 157 morts et plus de 1 200 blessés.
Selon les informations, Dadis Camara et deux de ses co-accusés, Claude Pivi et Blaise Goumou, ont été libérés par des hommes armés qui ont fait irruption dans la prison de Conakry. Moussa Thiégboro Camara, un autre co-accusé, s’est rendu de son plein gré aux forces de l’ordre.
L’évasion de Dadis Camara est un coup dur pour le gouvernement guinéen, qui avait promis de traduire en justice les responsables du massacre du 28 septembre 2009.
L’évasion de Dadis Camara est une source d’inquiétude pour la stabilité de la Guinée. L’ancien chef de la junte est un personnage controversé, qui a été accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Son retour en liberté pourrait exacerber les tensions politiques et sociales dans le pays.
Il est important que les autorités guinéennes rattrapent Dadis Camara et ses co-accusés le plus rapidement possible. L’évasion de ces derniers est un affront à la justice et à la mémoire des victimes du massacre du 28 septembre 2009.
Discussion à propos de ce post