500 jeunes de la commune de Treichville, en Côte d’Ivoire, ont reçu leurs diplômes de fin de formation, ce jeudi 2 novembre 2023, au siège de l’agence emploi jeunes de la commune. Ils ont été formés aux métiers de la manutention, du BTP et de la phytosanitaire, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv 2023 -2025).
La cérémonie de remise des diplômes a été présidée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. Il a félicité les jeunes pour leur réussite et les a encouragés à mettre leurs compétences au service du développement de la Côte d’Ivoire.
Les jeunes ont été formés par la société TECTRA-CI, spécialisée dans la formation professionnelle. Ils ont reçu une formation théorique et pratique dans les domaines suivants :
- Conduite de chariots élévateurs
- Conduite d’engins lourds
- Automatisme pour les BTP
- Phytosanitaires
La formation a coûté 240 millions de FCFA, y compris honoraires et prime de transport. Ces formations sont l’une des initiatives du gouvernement ivoirien pour lutter contre le chômage des jeunes. Le PJ Gouv 2023 -2025 prévoit de former 1 million de jeunes à des métiers porteurs d’emplois.
Un espoir pour les jeunes de Treichville
Pour les jeunes de Treichville, ces formations sont une opportunité de se former à des métiers qui offrent de bonnes perspectives d’emploi.
« Je suis très content d’avoir obtenu mon diplôme », a déclaré un jeune qui a suivi la formation en conduite de chariots élévateurs. « Je vais maintenant pouvoir trouver un emploi dans une entreprise de manutention. »
Une autre jeune femme, qui a suivi la formation en phytosanitaire, a déclaré : « Je suis heureuse d’avoir appris un métier qui me permettra de contribuer au développement de mon pays. »
Le gouvernement ivoirien espère que ces formations permettront aux jeunes de Treichville de trouver un emploi et de contribuer au développement de la commune et du pays.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post