Le président ivoirien a adressé ses félicitations au nouveau souverain pontife, souhaitant un pontificat marqué par la paix et le dialogue.
Le président Alassane Ouattara a félicité le Pape Léon XIV pour son élection à la tête de l’Église catholique, ce jeudi 8 mai 2025. Dans une note officielle relayée par Abidjan.net, le chef de l’État ivoirien a exprimé ses vœux pour un pontificat axé sur la fraternité.
Le cardinal américain Robert Prevost, 70 ans, a été élu sous le nom de Léon XIV après un conclave à Rome. Ancien missionnaire au Pérou, il occupait depuis 2023 la fonction de préfet du dicastère pour les évêques.
Dans son message, Alassane Ouattara a salué « chaleureusement » l’élection du nouveau pape. « J’adresse mes félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV pour son élection à la tête de l’Église catholique », a-t-il déclaré. Le président a également souligné l’importance des valeurs portées par le nouveau pontife.
Le chef de l’État a formulé des « vœux sincères pour un pontificat placé sous le signe de la paix, du dialogue et de la fraternité ». Cette réaction s’inscrit dans la tradition diplomatique de la Côte d’Ivoire, engagée en faveur du dialogue interreligieux.
Élu après plusieurs tours de scrutin, Léon XIV succède au pape François. Son parcours missionnaire en Amérique latine et son expérience à la Curie romaine ont pesé dans son élection. Son choix de nom, référence à Léon XIII (pape social du XIXe siècle), suggère une continuité dans l’attention portée aux questions sociales.