Le Comité de surveillance du Commissariat du Hadj en Côte d’Ivoire a annoncé la fermeture provisoire du site d’identification www.sygepci.com pour une période maximale de 48 heures. Cette décision vise à réévaluer les inscriptions et à prendre des mesures équitables.
Cette mesure intervient en raison des difficultés d’accès à Internet dans certaines villes de l’intérieur du pays, entraînant des ajustements dans le calendrier initial des opérations d’inscription. La consultation médicale pré-pèlerinage, prévue initialement le 16 novembre 2023, est reportée au 20 novembre. De même, le paiement au Trésor et la collecte des données biométriques, programmés le 20 novembre, sont reportés au 22 novembre 2023.
Le Commissariat du Hadj présente ses excuses pour les désagréments causés par ces ajustements et sollicite la compréhension de tous les candidats, les invitant à faire preuve de patience.
« Nous avons pris cette décision pour garantir l’équité de l’opération d’inscription », a déclaré le président du Comité de surveillance, Mamadou Fofana. « Nous avons constaté que certains candidats, notamment ceux résidant dans les zones rurales, ont rencontré des difficultés pour accéder au site d’identification. Nous voulons leur donner une chance égale de s’inscrire. »
Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, le coût du Hadj 2024 à La Mecque a été fixé à 3 250 000 FCFA pour le contingent étatique, représentant une hausse de 1 089 000 FCFA par rapport à l’édition précédente.
Cette augmentation est due à la hausse des prix des billets d’avion, des frais de séjour et des autres charges liées au pèlerinage. Le Commissariat du Hadj a annoncé que les inscriptions pour le contingent étatique se poursuivront jusqu’au 30 novembre 2023.