Ahoussou Kouadio Jeannot a subi une nouvelle défaite face au PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), perdant ainsi lors des récentes élections sénatoriales contre son ancienne formation politique. Après cette déconvenue, l’ancien Premier ministre ivoirien a émis une déclaration.
Le président du Sénat de Côte d’Ivoire vient de subir un autre revers. En effet, moins d’un mois après sa défaite aux élections régionales dans la région du Bélier, Ahoussou Kouadio Jeannot n’a pas réussi à redresser la barre lors des élections sénatoriales. Le membre du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a été vaincu par la liste PDCI-RDA.
Allah Kouadio Rémi et Yeboué Kouadio ont recueilli 52,53 % des suffrages exprimés, s’imposant ainsi contre la liste du Rassemblement des houphoüetistes pour la démocratie et la paix dirigée par Ahoussou Jeannot Kouadio. Le parti au pouvoir a obtenu 40,08 % des voix.
Alors que la débâcle du RHDP dans la région du Bélier lors des élections régionales du 2 septembre 2023 reste fraîche dans les mémoires, la défaite d’Ahoussou Jeannot Kouadio représente un revers douloureux pour les partisans du Houphouëtisme. Ahoussou Jeannot a choisi d’adopter une attitude discrète face à sa défaite. Au lendemain de son revers, il a déclaré : “Le processus démocratique ne m’a pas permis de conserver mon siège dans la région du Bélier”, tout en adressant ses sincères félicitations aux sénateurs nouvellement élus.
Il a également admis que la vie politique est parsemée d’obstacles et a laissé entendre qu’il espère réussir lors de la prochaine occasion. Dans un communiqué, il a exprimé ses vœux de réussite aux sénateurs élus pour la deuxième législature de la chambre haute du Parlement. La question de savoir si l’actuel président du Sénat conservera son poste après cette défaite significative demeure en suspens.