L’année 2024 s’annonce riche en concours administratifs en Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a déjà dévoilé le calendrier des principaux concours, qui seront ouverts aux jeunes diplômés et aux candidats titulaires du baccalauréat.
Concours CAFOP
Le concours CAFOP, qui permet de devenir instituteur, est le premier concours administratif à ouvrir ses portes en 2024. Les préinscriptions sont prévues en novembre 2023, et les épreuves écrites auront lieu en mars 2024.
Concours d’entrée à l’ENA
Le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) est également un concours important, qui permet d’accéder aux plus hautes fonctions de l’administration publique ivoirienne. Les préinscriptions en ligne sont prévues dans le courant du premier trimestre 2024, et les épreuves écrites auront lieu en juin 2024.
Concours administratifs
D’autres concours administratifs seront ouverts en 2024, notamment des concours de recrutement de fonctionnaires dans les différents ministères et administrations. Les préinscriptions pour ces concours sont prévues entre mars, avril et mai 2024.
Concours de police
Le concours de police est également un concours important, qui permet de devenir policier ou policière. Les préinscriptions en ligne sont prévues entre novembre et décembre 2023, et les épreuves écrites auront lieu en mars 2024.
Concours militaires
Les concours militaires, qui permettent d’intégrer les différentes forces armées ivoiriennes, seront ouverts en 2024. Les préinscriptions sont prévues entre mars, avril ou mai 2024.
Autres concours
D’autres concours administratifs seront également ouverts en 2024, notamment :
- Le concours INJS, qui permet d’intégrer l’Institut national de la jeunesse et des sports ;
- Le concours INFAS, qui permet d’intégrer l’Institut national de formation sanitaire ;
- Le concours de gendarmerie ;
- Le concours des douanes ;
- Le concours de la pénitentiaire ;
- Le concours de la santé ;
- Le concours de l’éducation nationale.
Les candidats intéressés par l’un de ces concours sont invités à consulter le site internet du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative pour plus d’informations.