Pendant que l’industrie mondiale du football et des milliers de supporters d’Afrique et au-delà s’organisent pour la célébration de cette grande messe, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, met ses plus beaux habits pour appâter et séduire tout ce beau monde qu’elle accueillera du 11 janvier au 13 février prochain. Réfection et construction de routes, de stades, d’hôtels, de ponts de dernière génération, bref, des joyaux architecturaux.
En plus d’offrir un spectacle de haut niveau à ses invités, la Côte d’Ivoire veut aussi saisir cette occasion pour se repositionner et relancer l’industrie du tourisme en Côte d’Ivoire. En témoigne la mise en place depuis 2018 par le gouvernement ivoirien d’une stratégie nationale de développement touristique dénommée << sublime Côte d’Ivoire>>. L’objectif de cette stratégie est de repositionner la destination Côte d’Ivoire dans le top 5 africain. Une application “pass touristique” est aussi disponible pour ceux qui souhaiteraient séjourner dans le pays pendant la CAN.
Toujours dans l’optique de convaincre l’opinion internationale que la Côte d’Ivoire demeure une destination de rêve, le ministère du tourisme a organisé des sessions extraordinaires du Conseil National du tourisme CNT dans chacune des villes devant abriter la compétition. Il est question de sensibiliser les acteurs locaux sur la nécessité d’offrir un service d’accueil de qualité en termes d’infrastructures et de main d’œuvre. Dans ce même élan, le 4 octobre dernier, le ministre du tourisme a signé avec son homologue de la promotion de la jeunesse et de l’insertion une convention en vue de la formation et de l’insertion de 1200 jeunes dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Ajoutons à tout cela, tous les sites naturels et historiques dont regorge la Côte d’Ivoire.
Au-delà donc des bénéfices économiques, la CAN sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de renforcer son image sur la scène internationale et propulser le secteur du tourisme qui a été fragilisé par les crises politiques qu’a connu le pays.
Letty GNÉ