Bouna : un bouvier condamné pour abus de confiance

« Affaire crise asthmatique des détenus à la prison de Man », l'administration pénitentiaire fait des précisions

Un bouvier âgé de plus de 50 ans, D. Soumana, a été condamné mardi 14 novembre 2023 par la section de tribunal de Bouna à douze mois de prison ferme et à une amende de 300 000 FCFA, pour abus de confiance portant sur la somme de trois millions de Francs CFA.

Les faits remontent à 2022. Un gendarme, désireux d’entreprendre dans l’élevage de bovins, fait la connaissance du sieur Soumana. Ce dernier lui assure qu’avec trois millions FCFA, il pourrait avoir un cheptel d’une trentaine de bœufs.

Le gendarme lui remet alors la somme d’argent promise. Mais Soumana l’utilise à des fins personnelles, puis disparaît de la circulation.

Après des semaines puis des mois de recherche, le gendarme finit par retrouver Soumana à Kalamon, une localité du Bounkani (Nord-Est ivoirien), frontalière au Burkina Faso. Il exige qu’ils partent ensemble voir les bœufs qu’il a achetés et qui sont censés être dans un enclos.

Mais Soumana balbutie. Il prétexte qu’il a acheté les bœufs au Burkina Faso, mais en rentrant en Côte d’Ivoire, les bêtes ont été emportées par une horde de terroristes, et qu’il a lui-même pris la fuite échappant à des tirs de Kalachnikov.

Au tribunal, Soumana a été invité à apporter la preuve de ses allégations. Il a été incapable de le faire. Il n’a pas pu indiquer le lieu de l’attaque, la période, ni signaler les témoins.

En l’absence de preuve, le tribunal a conclu que Soumana s’est rendu coupable d’abus de confiance. Il a été condamné à douze mois de prison ferme et à une amende de 300 000 FCFA.

En plus de sa condamnation pénale et de l’amende qui lui ont été infligées, D. Soumana a été également condamné à payer la somme de trois millions FCFA au gendarme qui s’est constitué partie civile.

Ce jugement est une illustration de la gravité des conséquences de l’abus de confiance. Cette infraction peut entraîner des sanctions pénales sévères, notamment une peine d’emprisonnement.

Quitter la version mobile