Bachelier 2023 : voici la procédure pour modifier son choix d’orientation avant le 6 octobre

Bachelier 2023 : voici la procédure pour modifier son choix d'orientation avant le 6 octobre

Les étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat en 2023 et souhaitent modifier leur choix d’orientation sont invités à le faire lors de la période de réorientation qui se déroulera du 2 au 6 octobre 2023.

Le 26 septembre 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a émis un communiqué pour informer que les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat en 2023 et souhaitant modifier leur choix d’orientation devront utiliser le site web www.orientationsup.net.

Les conditions

Réaffectation vers une université publique : Tout bachelier qui souhaite transférer d’une université à une autre doit déjà être inscrit dans une université publique. Cependant, son transfert ne sera possible que si l’université de destination dispose de places disponibles dans sa filière d’orientation.

Réaffectation vers le privé (grandes écoles et universités privées) : Le bachelier a la possibilité de changer d’établissement et de domaine d’études, à condition de demeurer dans le même niveau d’enseignement (par exemple, passer d’un BTS à un autre BTS ou d’une Licence à une autre Licence).

Cependant, une alternative supplémentaire est également prévue pour les étudiants non orientés. En effet, le ministère stipule que tout bachelier ivoirien ayant accompli sa pré-inscription et n’ayant pas encore reçu d’orientation devra télécharger sur la plateforme un document prouvant sa nationalité ivoirienne. Dans ce cas, il sera ensuite affecté à la grande école privée et à la filière qu’il avait sélectionnée lors de sa pré-inscription. Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique stipule que l’ensemble de ces procédures s’effectue exclusivement via Internet et sans frais.

Pour rappel, un total de 109 166 candidats ayant réussi leur baccalauréat en 2023 ont exprimé leur désir de s’inscrire dans des établissements d’enseignement supérieur, qu’ils soient publics ou privés, ainsi que dans des grandes écoles privées en vue de la rentrée universitaire de 2023-2024.

Quitter la version mobile