Depuis une semaine, la moitié de la ville de Divo fait face à une pénurie d’eau en raison de la rupture d’une conduite principale d’approvisionnement de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI). Cette rupture est le résultat de dommages causés par les travaux effectués par une société chargée de l’installation de caméras de surveillance dans les rues de la ville.
Les quartiers touchés par cette pénurie d’eau comprennent Commerce, Boudoukou, Konankro, Vatican et Dialogue. L’autre partie de la ville n’est pas totalement épargnée, car le débit d’eau a été considérablement réduit pour éviter une fuite excessive.
Pour pallier cette situation, des camions-citernes de l’Office national de l’eau potable (ONEP) ont été déployés pour fournir de l’eau à la population, mais ces mesures demeurent insuffisantes. Les habitants de Divo se retrouvent donc dans une situation inconfortable, où l’accès à l’eau potable est devenu un défi quotidien.
La SODECI a indiqué que tout l’équipement nécessaire pour réparer la conduite endommagée a été acheminée depuis la direction régionale située à Gagnoa. Cependant, la société attend toujours les autorisations nécessaires de la mairie et de la direction régionale de l’Équipement pour pouvoir commencer les travaux de réparation.
La mairie de Divo a tenu à préciser que le retard dans le démarrage des travaux de réparation ne relevait pas de sa responsabilité, mais plutôt de la direction de l’Équipement et de l’Entretien routier. En effet, la réparation de la conduite endommagée nécessite de briser le bitume des rues, ce qui doit être coordonné avec ces organismes.
Actuellement, la direction régionale de l’Équipement et la SODECI à Gagnoa travaillent de concert pour planifier et coordonner les travaux de réparation. Malheureusement, aucune date précise n’a encore été communiquée pour rassurer les habitants quant au rétablissement de l’approvisionnement en eau potable.
La population de Divo continue de subir les désagréments de cette pénurie d’eau qui affecte leur vie quotidienne. Il est essentiel que les autorités locales et les entreprises responsables agissent rapidement pour résoudre ce problème et rétablir l’accès à l’eau potable dans toute la ville. En attendant, les habitants de Divo doivent faire preuve de patience et de solidarité pour faire face à cette situation difficile.