Le Ministre Kobenan Adjoumani offre du matériel agricole à l’Association des femmes productrices du Riz local NZrama de Diabo

Le Ministre Kobenan Adjoumani offre du matériel agricole à l'Association des femmes productrices du Riz local NZrama de Diabo

La Côte d’Ivoire a été confrontée à un manque de riz sur le marché il y a de cela quelques mois et cela a provoqué la flambée des prix de cette denrée sur l’ensemble du territoire national.

Cette situation a suscité en l’Ivoirien un sursaut d’en produire et surtout en quantité suffisente pour remédier à cette pénurie et aller progressivement vers une autosuffisance en la matière. Des associations, comme des particuliers ont mis la main à la pâte pour sauver la Côte d’Ivoire rizicole. RIDISSI, riz local produit par de jeunes Ivoiriens .

Le Chef de la file de production est un jeune Diplômé : Stéphane Gueu. Du riz local, dont le prix de 15 kg est à 12.000f pour le parfumé et 10.500f pour le non parfumé. Cela dit, le Gouvernement Ivoirien n’est pas resté les bras croisés face à cette situation. A propos, le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières , Mr Kobenan Adjoumani est allé en visite de terrain à Diabo pour faire Don de matériels agricoles à l’Association des femmes productrices du Riz local NZrama pour appuyer leur activité.

Il ya aussi le riz RAMA dont les produtions viennent donner sa main d’association à RIDISSI , car ensemble on est plus fort. Le Gouvernement multiplie les campagnes de sensibilisation à la production de riz local en grande quantité, pour éviter une seconde pénurie à la Côte d’Ivoire.

Ce, dans l’objectif de diminuer la quantité de riz importé et surtout pour ne plus dépendre de l’étranger en matière de riz. Cette campagne est en train de faire son effet, avec des productions sur le plan local et avec des prix homologués.

Letty GNÉ

Quitter la version mobile