Le Chef de Canton, fait volte-face après sa décision d’interdire les funérailles et mariages Sénoufos durant la CAN

funérailles et mariages suspendus à Korhogo

Le Chef de Canton de Korhogo et ses Assistants ont produit un Communiqué selon lequel, les Funérailles et Mariages ne seraient pas célébrés durant la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu en Côte d’Ivoire du 13 Janvier au 11 Février 2024. Mais la Chefferie a revu sa copie.

Un autre Communiqué émanant de ladite Chefferie ordonne la tenue de ces cérémonies durant la CAN. Le Pr Mamadou Coulibaly et Ancien Président de l’Assemblée Nationale est intervenu pour donner son point de vue à propos.

Les funérailles traditionnelles qui se déroulent à Korhogo ne sont pas toutes Sénoufos. Que doivent faire les populations qui ne sont pas Sénoufos ?
Le communiqué est rédigé comme si l’Administration publique dans cette région était l’auxiliaire de la chefferie traditionnelle.

Or selon donc leur attribution, la chefferie est chargée entre autres d’émettre un avis Consultatif sur des questions d’intérêt national : de contribuer à la mobilisation des populations pour les activités de développement , de veiller à la préservation du patrimoine culturel de la côte d’Ivoire en relation avec les institutions étatiques>>

Un juriste interrogé par notre confrère Koaci. Com nous éclaire davantage sur la question. “! Le Chef de Canton n’a pas de pouvoir de police administrative: d’où l’impossibilité pour lui de prendre de telles décisions”, a expliqué le juriste.

Letty GNÉ

Quitter la version mobile