A l’approche des fêtes de fin d’année, le Gouvernement organise chaque fois,des campagnes de sensibilisation sur le code de la route.
Chacun voulant faire exploser litéralement sa joie d’être passé d’une année à une autre malgré les vicissitudes de la vie, fait une sorte de course à la montre dans tout ce qu’il fait : Excès d’achats vestimentaires ou alimentaires, et surtout excès de vitesse sur la route pour être à l’heure du rendez -vous ou du repas, les dégâts deviennent légions et les moins chanceux finissent maleureusement la course sur des lits d’hôpitaux.
C’est donc dans le souci d’éviter le pire aux uns et aux autres que la Direction départementale des transports de Katiola avec Lancina Soro a organisé le lundi 18 Décembre 2023 à Ouereguekaha, à 40 km du Chef lieu de département la journée de sensibilisation des populations à la culture du civisme routier .
Cette journée de sensibilisation de lutte contre l’incivisme routier , vise à renforcer l’action du gouvernement face au nombre” toujours inquiétant ” des accidents de la voie publique qui endeuille de nombreuses familles. Soro Lacina, Directeur départemental des transports de Katiola a choisi la localité du patron de la Gendarmerie ,Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale pour sensibiliser les usagers : afin de les amener à adopter un bon comportement sur la route et surtout à détenir tous les documents exigés pour la circulation sur les routes.
A cette occasion un film retraçant les responsabilités et les principales causes des accidents en côte d’ivoire a été projeté. Ce film instructif a étalé l’inconscience de certains conducteurs et la méconnaissance des règles du code de la route. Ce film a été présenté par Diane Bassiriky , agent à la Direction départementale des transports de Katiola, au nom du premier responsable des transports de Katiola , pour mieux conscientiser les populations.
Il a commenté les images des panneaux et des attitudes à éviter sur les routes. Il.a surtout l’exposé insisté sur l’excès de vitesse . Les populations venues de Ouereguekaha et environs , sont réparties satisfaites de cette sensibilisation et se sont engagées à relayer le message dans les villages et quartiers.
Letty GNÉ