Mercredi 17 mai 2023, à Korhogo, une séance de sensibilisation a été organisée par une délégation du ministère des Ressources animales et halieutiques, dirigée par la conseillère technique Fatiga Aïdara. L’objectif de cette séance était d’informer les éleveurs sur les risques liés à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Selon la responsable de la délégation, des foyers de la maladie ont été identifiés dans des exploitations agricoles de Tiorognaradougou, situées dans le département de Korhogo. Des échantillons de tiques prélevés dans ces élevages ont été analysés en laboratoire. Les résultats de ces analyses ont confirmé la présence du virus responsable de cette fièvre hémorragique. Pour illustrer la gravité de la situation, un film de 10 minutes a été diffusé, expliquant les symptômes de la maladie.
Les directeurs des services vétérinaires et des ressources animales et halieutiques de la région du Poro ont également exhorté les éleveurs à respecter rigoureusement les protocoles de traitement des animaux.
Le film de sensibilisation mettait en scène deux acteurs, l’un présentant des saignements nasaux et l’autre souffrant d’une forte fièvre et de sang dans les selles. Les deux victimes ont été prises en charge médicalement et ont pu guérir.
Il a été souligné que le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo peut être transmis à l’homme par les piqûres de tiques ou par le contact avec le sang ou les tissus d’animaux infectés, notamment pendant ou après l’abattage. La plupart des cas signalés ont touché des personnes travaillant dans le domaine de l’élevage, notamment les agriculteurs, les employés d’abattoirs et les vétérinaires.