Les auditeurs de justice de l’école de la magistrature et les élèves greffiers de l’école des greffes ont profité à Yamoussoukro d’un séminaire de renforcement des capacités sur le droit communautaire de l’union monétaire ouest africaine (UEMOA).
A cette occasion les participants ont été dotés de connaissances générales sur le cadre juridique et institutionnel de l’UEMOA, de connaissances essentielles sur les compétences de la Cour de justice de l’UEMOA ainsi que les procédures applicables devant elle.
« La cours de justice de l’UEMOA est une institution qui compte dans l’ordre judiciaire régional, c’est pourquoi je suis heureux de vous recevoir ici à Yamoussoukro pour dispenser à nos élèves cette formation qui est d’un apport inestimable d’autant plus qu’elle viendra en appui à leur formation initiale », a déclaré le directeur général de l’institut national de formation judiciaire (INFJ), Lebry Marie-Léonard.
Présente à Yamoussoukro dans le cadre de cette formation, la juge à la Cour de justice de l’UEMOA, Mme Joséphine Suzanne Ebah-Touré, qui représentait le président de la Cour de justice de l’UEMOA, a assuré de la poursuite de la collaboration entre son institution et l’INFJ.
Depuis plusieurs années la Cour de justice de l’UEMOA s’est engagée dans les actions de formation et de vulgarisation du droit communautaire de l’UEMOA à l’endroit de publics cibles divers dont les acteurs judiciaires, les forces de défense et de sécurité, l’administration douanière, les opérateurs économiques, les médias, etc.
Le séminaire de Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de cette série d’activités, rappelle-t-on.