Trafic de timbres administratifs : trois individus arrêtés par UCT

Trafic de timbres administratifs : trois individus arrêtés par UCT

Les membres de l’Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale (UCT) de la police ont mené une opération couronnée de succès en appréhendant trois individus impliqués dans un vaste trafic de timbres. L’opération a débuté le mardi 3 octobre et s’est achevée le mercredi 4 octobre, infligeant ainsi un sérieux coup aux trafiquants de timbres de toutes sortes.

L’enquête a été lancée grâce à un agent infiltré qui a établi un contact avec les trafiquants et a organisé l’achat de 100 feuilles de timbres d’une valeur de 120 000 francs CFA au carrefour Sapeurs-Pompiers de Yopougon le mardi à 10 heures 30. Lorsque le livreur est arrivé pour la transaction, il a été immédiatement appréhendé par l’équipe d’intervention.

L’interrogatoire du livreur a rapidement permis d’identifier son commanditaire, nommé D.R, résidant dans un autre quartier d’Abidjan. D.R a été arrêté le jour suivant, et grâce à sa coopération, deux autres individus, G.E et S.M, ont également été appréhendés. Ces deux derniers étaient les principaux fournisseurs de timbres administratifs ivoiriens, importés de Chine.

G.E, qui réside en permanence en Chine, a avoué approvisionner le marché ivoirien en timbres depuis 2020. Il les introduit en Côte d’Ivoire lors de ses voyages, puis les écoule grâce à D.R, chargé de les vendre au sein de l’administration ivoirienne. Selon les déclarations des faussaires, cette activité illégale perdurait depuis plus de cinq ans, avec la complicité de certains fonctionnaires de l’État. Des centaines de millions de francs CFA en timbres fiscaux et municipaux ont ainsi été vendus sur tout le territoire ivoirien.

Au cours de l’opération, l’UCT a saisi une quantité impressionnante de timbres, comprenant 8 376 timbres fiscaux d’une valeur totale de 4 188 000 francs CFA, 4 212 timbres fiscaux d’une valeur de 4 121 000 francs CFA, ainsi que 250 timbres fiscaux d’une valeur de 5 000 000 francs CFA.

Quitter la version mobile