Alpha Sanogo, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux élections municipales de Tiassalé, a accusé le maire sortant, Assalé Tiémoko, d’irrégularités électorales.
Lors d’une rencontre avec la population , Sanogo a déclaré que « il y a eu un vol, une tricherie à Tiassalé. Il n’y a pas eu d’élections. Ceux qui ont triché, se connaissent. Il ne faut pas qu’on se mente. Il y a eu un vol électoral à Tiassalé. Personne n’a gagné ».
L’élection municipale de Tiassalé a été annulée par le Conseil d’État le 5 octobre dernier, en raison de contestations électorales. Le Conseil d’État a estimé que les irrégularités constatées étaient « d’une gravité telle qu’elles ont pu affecter le résultat du scrutin ».
Sanogo a également mis en garde contre les pratiques frauduleuses, affirmant : « Si on prend quelqu’un dans un bureau de vote avec une carte qui n’est pas la sienne, il ira en prison. On ne veut pas voir des personnes non-inscrites sur la liste électorale, venir voter. Cette fois, que les tricheurs se le respectent pour dit. »
Le maire sortant, Assalé Tiémoko, a rejeté les accusations de Sanogo. Il a déclaré que les élections ont été « transparentes et démocratiques ». Les élections municipales de Tiassalé seront reprises le 2 décembre prochain.