Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre la fistule obstétricale lancée par l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), des femmes provenant de dix centres de santé situés dans le district sanitaire de Tiassalé ont été informées sur les avantages et les implications du planning familial.
Le Dr. Stephen Akré, gestionnaire de projet au sein de l’AIBEF, a encouragé ces femmes à consulter les sages-femmes et les infirmiers pour choisir la méthode contraceptive qui leur convient, en ayant une discussion préalable avec leurs conjoints. Il a souligné que le planning familial contribue à préserver la santé des mères et à lutter contre la pauvreté.
Le Dr. Akré a également incité les femmes à éviter les grossesses précoces afin de réduire les risques de fistule obstétricale, un enjeu majeur pour l’AIBEF.
Dans le souci de promouvoir la santé des mères et des nourrissons, le Dr. Blanchard Yavo Gbalé, directeur départemental de la Santé, a encouragé les femmes à fréquenter les centres de santé spécialement conçus pour elles, où du personnel qualifié est disponible pour répondre à toutes leurs préoccupations en matière de santé maternelle et générale.
La sensibilisation des femmes s’est déroulée du 12 au 16 septembre. L’AIBEF, une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1977, a pour mission principale de promouvoir la planification familiale en faveur du bien-être familial et s’engage désormais activement dans la lutte contre la fistule obstétricale.