Sportivement : Expliquez-nous, s’il vous plaît !

Sportivement : Expliquez-nous, s'il vous plaît !

Comme prévu, le ministère des Sports a publié un communiqué tôt hier matin pour rassurer le public concernant le stade olympique d’Ebimpé.

Dans ce document, approuvé par l’Office national des sports (Ons), il est précisé que des experts spécialisés dans l’entretien de la pelouse et des infrastructures connexes sont actuellement mobilisés pour apporter les corrections nécessaires. La pelouse avait été rendue impraticable en raison de flaques d’eau, et les experts pensent que cela pourrait être lié au système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse.

Il convient de noter que la pelouse avait déjà montré des signes d’inquiétude avant la pluie, avec des parties détachées et des joueurs glissant. De plus, pendant la pluie, certains spectateurs dans les gradins, y compris une partie de la tribune de presse, ont été exposés aux intempéries. Il n’y avait pas de protection contre la pluie à Ebimpé, et même la piste d’athlétisme a été affectée par l’eau stagnante.

Cela soulève des questions sur la façon dont, après avoir annoncé la fin des travaux de mise en conformité du stade, on se retrouve à devoir réunir des experts pour apporter des corrections. À l’origine, on nous avait vanté une pelouse sans précédent et un système de drainage innovant.

La pelouse du stade d’Ebimpé, offerte par la Chine en cadeau à la Côte d’Ivoire, avait suscité de nombreuses critiques. Le ministre des Sports avait même demandé des fonds supplémentaires pour mettre le stade aux normes Caf-Fifa, avec des estimations variant de 20 à 34 milliards de francs CFA.

Ce match aurait dû être l’occasion pour les Ivoiriens de montrer leur fier complexe sportif de haut niveau au monde entier, mais il semble que des problèmes subsistent. Le stade d’Ebimpé est l’un des plus grands d’Afrique, avec 60 000 places assises, et son coût de construction (près de 163 milliards de FCFA) ainsi que son nom, en l’honneur du Président Alassane Ouattara, devraient inciter tous les acteurs à la vigilance. Cependant, cela ne semble pas avoir été le cas.

En fin de compte, le match amical contre le Mali, qui devait servir de test pour l’équipe nationale, a été brusquement interrompu par la pluie mardi soir à Abidjan. À seulement quatre mois du début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023), cette situation est embarrassante, mais elle offre également l’occasion de corriger les problèmes avant le début du tournoi.

La pluie a révélé les lacunes de l’architecte et du bureau d’études, tout en soulevant des questions sur le maître d’ouvrage et la réalisation de son projet. Il est maintenant temps de corriger ces problèmes rapidement afin de permettre au CoCan de prendre possession des infrastructures, permettant ainsi aux Volontaires et à d’autres de se familiariser avec leur lieu de travail.

Quitter la version mobile