Le sommet des trois bassins forestiers tropicaux, qui s’est tenu du 26 au 28 octobre à Brazzaville, a été un succès, selon les participants. Le sommet a permis de renforcer la collaboration entre les pays des trois bassins, qui représentent 80 % du couvert végétal mondial et environ trois quarts de sa biodiversité.
Les participants ont réaffirmé leur engagement à construire un cadre commun de coopération pour mieux protéger et gérer leurs forêts. Ils ont également annoncé un certain nombre de mesures concrètes, notamment la création d’une coalition mondiale pour accélérer la transition énergétique, le renforcement de la coopération entre les pays des trois bassins pour lutter contre le changement climatique et la promotion du développement durable des forêts.
Le président Félix Tshsekedi de la République démocratique du Congo, dont le pays couvre à lui seul 62 % des forêts du Bassin du Congo, a déploré la destruction des écosystèmes par un pays voisin. Il a appelé à une action concertée pour lutter contre ce fléau.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, les présidents français Emmanuel Macron et brésilien Lula ont salué l’initiative. Ils ont tous trois souligné l’importance des forêts pour le bien-être de l’humanité.
Il est à espérer que les engagements pris au sommet de Brazzaville seront tenus. La protection des forêts est essentielle pour la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement durable.