À Abidjan, une tentative de vol de câbles de télécommunication sur le site d’une entreprise hautement sécurisée a été mise en échec par l’Unité de protection des infrastructures numériques et physiques (UPINP), branche opérationnelle de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Selon la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), les agents ont surpris en flagrant délit un individu, C.O.C, qui se faisait passer pour un technicien de maintenance afin de s’emparer de câbles appartenant à un grand fournisseur d’accès Internet. Il a reconnu les faits et indiqué ne pas avoir agi seul.
Plusieurs câbles avaient déjà été sectionnés, provoquant une coupure totale d’Internet et perturbant sérieusement le système d’information de la base concernée. « Ces actes représentent une menace directe pour la souveraineté et la sécurité nationale », a alerté l’ANSSI dans un communiqué publié le 30 août 2025.
Le mis en cause a été présenté au parquet pour tentative de vol en réunion, destruction volontaire de biens et interruption d’installations de communication électronique. Ses complices, en fuite, sont activement recherchés.
L’ANSSI rappelle que toute atteinte aux infrastructures numériques et physiques stratégiques du pays expose les auteurs à de lourdes sanctions pénales.