L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a officiellement autorisé Starlink Network CIV à déployer ses services Internet par satellite sur l’ensemble du territoire ivoirien.
La décision, signée le 25 septembre 2025 sous la référence n°2025-1301, permet à la filiale de l’entreprise d’Elon Musk d’utiliser plusieurs bandes de fréquences afin de proposer un accès Internet fixe via des satellites en orbite terrestre basse.
Starlink bénéficiait déjà d’une autorisation provisoire délivrée par le ministère de la Transformation Numérique et de la Digitalisation en juillet 2025. L’acte de l’ARTCI confirme désormais ce statut et marque l’entrée officielle de l’opérateur sur le marché ivoirien des télécommunications, avec l’ambition d’améliorer la couverture Internet, notamment dans les zones éloignées.
L’autorisation, valable pour la durée initialement accordée, implique le paiement des redevances réglementaires. L’ARTCI se réserve toutefois la possibilité de la retirer en cas de non-respect des conditions établies. La décision est entrée en vigueur dès sa signature.
