Stage d’Immersion 2025 : 50 000 jeunes en route vers leur première expérience professionnelle

Affaire de salaire à 600.000 FCFA pour les enseignants du lycée : Ghislain Duggary Assy répond à Mamadou Touré

Le top départ du Stage d’Immersion 2025 a été donné ce lundi par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.

Ce programme national, piloté par l’Agence Emploi Jeunes, ambitionne de placer 50 000 élèves et étudiants dans l’univers professionnel à travers un stage d’un mois pendant les vacances.

Conçu comme une véritable passerelle entre les bancs de l’école et le monde du travail, ce stage s’adresse aux jeunes dès 16 ans, inscrits dans un établissement scolaire ou universitaire en Côte d’Ivoire. L’objectif est clair : offrir une première immersion professionnelle, leur permettant de mieux comprendre les réalités de l’administration publique ou de l’entreprise privée, de préciser leur orientation future et de développer des compétences clés telles que la ponctualité, la rigueur ou encore le travail en équipe.

« À travers cette initiative, nous voulons que chaque jeune puisse transformer ses vacances en une opportunité concrète d’apprentissage et de développement personnel », a déclaré le ministre Mamadou Touré, lors de la cérémonie de lancement.

Un soutien financier pour préparer la rentrée

En plus de l’expérience, les participants recevront une indemnité de 45 000 FCFA, versée en contrepartie de leur assiduité. Une somme pensée pour soutenir leur rentrée scolaire ou universitaire, tout en valorisant l’effort fourni durant le stage.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes dès ce 30 juin 2025, et se font :

Une initiative saluée par la jeunesse

Déjà, de nombreux jeunes se disent séduits par l’idée. Pour Mariam, 18 ans, élève en terminale à Bouaké, « c’est une opportunité incroyable de vivre ce qu’est une vraie journée de travail. Cela va sûrement m’aider à savoir si le métier que je veux faire est vraiment fait pour moi. »

Avec ce programme, l’État ivoirien entend poursuivre ses efforts en faveur de l’employabilité des jeunes et de leur préparation au marché du travail, tout en donnant un nouveau sens aux vacances scolaires. Une manière concrète de faire de la jeunesse une priorité nationale.

Quitter la version mobile