Le jeudi 29 août 2024, un accident impliquant un camion de marchandises en provenance de Korhogo pour le marché de Sinématiali, a fait 30 blessés, après avoir effectué un tonneau près du centre de santé urbain de Palouroukaha, selon un constat de l’Agence Ivoirienne de Presse.
D’après la liste des victimes consultée par notre confrère, il y avait six enfants, 21 adultes dont une personne en urgence absolue et deux blessés légers. Le lieutenant Konan Julien, commandant adjoint du centre de protection civile de Sinématiali, a indiqué que l’accident a nécessité l’intervention de tous les véhicules du centre, ainsi que de l’ambulance de l’hôpital général de Sinématiali et de celles des centres de santé de Palouroukaha et de Wollo.
« Il fallait vérifier s’il n’y avait pas de victimes sous les bagages du camion renversé. Nous avons donc fait appel à une société, qui est venue avec un bulldozer pour nous aider dans cette tâche », a raconté le lieutenant Konan Julien sur les lieux de l’accident. Un professionnel de santé qui a souhaité garder son identité confidentielle a déclaré au correspondant de l’Aip que tous les rescapés admis à l’hôpital général de Sinématiali ont reçu les soins nécessaires.
Il a indiqué qu’une victime en état d’urgence absolue, souffrant de fractures au fémur et au bras droit, était en train d’être évacuée vers un hôpital spécialisé. Le conducteur du camion, Soro Zié Inza, a affirmé avoir perdu le contrôle de son véhicule à l’entrée de Sinématiali suite au détachement de la roue avant gauche. L’accident, qui a eu lieu aux alentours de midi, a causé des perturbations dans la circulation dans les deux directions, mais celles-ci ont été réglées par les autorités. Soulignons que sur place, aucun décès n’a été enregistré. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce tragique accident.