Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a tenu, ce lundi 1er septembre 2025, la grande réunion de rentrée scolaire au Lycée Classique d’Abidjan.
Placée sous la présidence du Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, cette rencontre a réuni plusieurs personnalités du système éducatif.
À cette occasion, la Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), Mme Doukouré Aminata, a annoncé qu’aucune nouvelle liste de manuels scolaires ne sera publiée pour l’année 2025-2026 dans les classes du préscolaire, du CP1 et du CP2. Les parents d’élèves peuvent donc se rassurer : les anciennes listes restent valables jusqu’à nouvel ordre.
Elle a précisé que cette rentrée mettra l’accent, dans ces niveaux ainsi que dans les établissements pilotes, sur le renforcement des compétences fondamentales en lecture et en calcul. Par ailleurs, de nouveaux ouvrages destinés à soutenir l’alphabétisation ont été élaborés et rendus accessibles. Les manuels de CP1 et CP2 sont disponibles gratuitement dans les écoles publiques primaires ainsi que dans les librairies.
Mme Doukouré a également confirmé la reconduction du programme de la Bourse Nationale des Manuels Scolaires (BONAMAS), étendu depuis 2024-2025 aux classes de 6ᵉ et de 5ᵉ dans 777 établissements du pays. Ce dispositif permet aux élèves de bénéficier de huit manuels scolaires pour un forfait de 10 000 F CFA. Elle a ajouté que la durée d’utilisation des manuels scolaires agréés est désormais fixée à quatre ans, afin de mieux encadrer leur renouvellement et de prévenir les abus.
Enfin, elle a annoncé le lancement d’une expérimentation de nouveaux programmes éducatifs au CP1, CP2 et en 6ᵉ, dans 54 établissements secondaires et 56 écoles primaires pilotes. Pour accompagner cette réforme, les régimes pédagogiques, les emplois du temps et les coefficients ont été révisés. Des actions de sensibilisation et de formation seront menées dès septembre dans les 41 directions régionales de l’éducation.
Cette réforme, a-t-elle conclu, appelle l’implication de tous les acteurs du système éducatif ainsi qu’un suivi rapproché des élèves, afin d’assurer le succès de cette initiative portée par Madame la Ministre.