Serges Mathurin Adou, plus connu sous le nom de Mat Cool J, journaliste ivoirien établi au Niger depuis les années 90, est porté disparu. Sa dernière apparition remonte au 31 août 2024, et depuis, ses proches n’ont plus aucune nouvelle de lui.
Selon des sources proches de la presse nigérienne, cité par le journal ivoirien, Notre Voie, Serges Mathurin Adou, employé de la chaîne de télévision sahélienne Canal 3, aurait informé son épouse qu’il avait été contacté par la police judiciaire (PJ) ce matin-là.
Après l’avoir quitté à la maison, il l’a appelé pour lui dire qu’il se rendait à une convocation de la Police judiciaire (PJ). Inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles, son épouse s’est rendue sur place, mais les autorités ont nié l’avoir interpellé. Plus troublant encore, son véhicule est également introuvable.
Alors que ni la police judiciaire ni aucune autre agence de sécurité ne reconnaît l’arrestation du journaliste, une source affirme avec insistance que Serges Mathurin Adou serait détenu dans les locaux de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGSE).
Jusqu’à présent, il n’avait jamais eu de différend avec les autorités politiques ou sécuritaires du pays, rendant sa disparition d’autant plus préoccupante. La situation reste en suspens, et les appels à sa libération ou à des informations sur son sort se multiplient.