Modernisation de l’agriculture : le ministre Adjoumani explore l’usage des drones avec Topaz

Remaniement Ministériel en Côte d'Ivoire, Adjoumani à Djédjé Dano : "cette fois-ci, on va vous prendre"

Le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu, le mardi 9 septembre 2025, Sacti Yelane, président-directeur général de Topaz Multi-Industries SA, pour discuter de l’intégration des technologies de pointe, notamment les drones, dans le développement agricole ivoirien.

Cette rencontre fait suite au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), qui avait ouvert la voie à une collaboration entre le ministère et l’entreprise. Selon M. Adjoumani, l’usage des drones pourrait permettre d’optimiser les rendements, de cartographier les sols, de suivre l’état phytosanitaire des cultures et de rationaliser l’apport en intrants.

Le ministre a souligné que ces innovations bénéficieront aux cultures vivrières comme le riz et le maïs, mais aussi aux cultures de rente, fortement impactées par les changements climatiques, telles que le cacao et le café. Il a réaffirmé l’engagement de son ministère à soutenir cette coopération pour bâtir une agriculture durable et performante.

Pour sa part, Nouhoun Coulibaly, directeur de cabinet du ministre, a insisté sur le potentiel immédiat des drones et proposé la création d’une unité de montage et de formation, offrant de nouvelles perspectives pour la jeunesse. Les agropoles en développement à Yamoussoukro, dans le Nord et le Nord-Est, constituent également des opportunités d’investissement, notamment dans la mécanisation agricole.

Le PDG de Topaz, Sacti Yelane, a déclaré que le groupe, déjà implanté dans plusieurs pays africains, souhaite renforcer sa présence en Côte d’Ivoire en contribuant à la sécurité et à la souveraineté alimentaire grâce à la mécanisation et à des solutions adaptées aux réalités locales.

Quitter la version mobile