L’ONG Alliance Côte d’Ivoire, consciente du nombre de morts que fait la Tuberculose sur le Continent, veut donner sa main d’association aux autorités sanitaires pour vaincre cette maladie infectieuse et contagieuse chronique, qui tue des milliers de personnes chaque jour.
À cet effet, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire a organisé une campagne de sensibilisation à la Mairie d’Abobo à l’intention des usagers de la gare routière et les salons de Coiffure. Ces 2 secteurs d’activité ont été ciblés compte tenu du nombre important de personnes qui s’y trouvent le plus souvent : autrement dit la proximité des uns des autres favorise la propagation de la maladie.
“Cette initiative vise à encourager les acteurs de ce secteur d’activités à se faire diagnostiquer , lorsqu’ils commencent à tousser”, a précisé Mme Offia Coulibaly Madiarra Directrice exécutive de Alliance Côte d’Ivoire.
Quant à Dr Sidibé Souleymane, Directeur Coordonnateur Adjoint il a salué l’initiative de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire , avant de préciser << La lutte contre la tuberculose touche les personnes de 44 ans et n’est PAS l’affaire des seuls Professionnels de la Santé , mais de tous>>. Il a invité les acteurs de la gare routière à s’approprier la lutte contre la tuberculose “Il y a tout le monde dans le car , et cela favorise le développement de cette pandémie.”, a précisé Dr Sidibé.
À sa suite, le secteur du transport s’est engagé à la professionnalisation du matériel roulant des populations et des biens. Dans ces milieux, la proximité est grande (cars, taxis,gbakas. Alors que la tuberculose est une maladie très contagieuse et se transmet facilement par voie aérienne : juste en inhalant l’air provenant de la bouche d’un tuberculeux>> car pour Sidibé, le passager peut être porteur de la maladie. Il faut alors absolument beaucoup faire attention.
Letty GNÉ