Un éléphant pesant environ 4,5 tonnes, à l’origine de la mort de Didibo Séri Émile, planteur de cacao âgé de 98 ans, dans la nuit du 18 au 19 novembre, à Massa, un village de la sous-préfecture de Boguédia (Issia), a été capturé et transféré dans la réserve du N’zi River Lodges sur l’axe Bouaké-Dabaka.
L’opération de capture a été menée par une équipe composée de spécialistes sud-africains, de rangers ivoiriens et de membres de la communauté de Massa. L’éléphant a été endormi à l’aide d’un tranquillisant et ensuite transporté par camion jusqu’à la réserve.
La mort de Didibo Séri Émile avait suscité l’émoi dans la région. L’éléphant avait attaqué l’homme alors qu’il dormait dans sa cour. La victime a été tuée sur le coup.
Le transfert de l’éléphant dans la réserve du N’zi River Lodges vise à protéger la population et à préserver l’animal. La réserve est un espace protégé où les éléphants peuvent vivre en sécurité.
Le ministre des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba, a salué l’opération de capture, qu’il a qualifiée de “succès”. Il a également exprimé ses condoléances à la famille de la victime.
L’éléphant d’Afrique est une espèce menacée. La population d’éléphants en Côte d’Ivoire a diminué de 60 % au cours des 30 dernières années. La principale cause de cette diminution est le braconnage pour l’ivoire.