Depuis le jeudi 13 juin 2024, Abidjan est frappée par des pluies diluviennes qui ont causé des ravages considérables. Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) indique que le bilan provisoire des victimes atteint désormais 331 personnes affectées, dont huit décès.
“Les opérations de sauvetage et de sécurisation se poursuivent,” ont déclaré les pompiers, appelant la population à faire preuve de prudence et à suivre les consignes de sécurité. Les équipes de secours sont pleinement mobilisées pour venir en aide aux sinistrés et limiter les dégâts.
Dans la matinée du jeudi, le bilan provisoire faisait état de 227 victimes, dont cinq morts, mais la situation s’est rapidement détériorée au cours de la journée. Les fortes précipitations ont causé des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale économique ivoirienne, rendant de nombreuses routes impraticables et piégeant des habitants dans leurs maisons.
Les services de secours travaillent sans relâche pour évacuer les zones les plus touchées et fournir une assistance d’urgence aux personnes en détresse.
Les habitants d’Abidjan sont invités à éviter les déplacements non essentiels et à rester vigilants face aux risques de glissements de terrain et de crues soudaines. Les prévisions météorologiques de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique de Côte d’Ivoire (SODEXAM) annoncent des pluies intermittentes dans la matinée et des averses intenses l’après-midi du samedi 15 juin 2024.
Selon ce bulletin météo, le ciel sera majoritairement couvert avec des pluies intermittentes au Sud. Ailleurs, le temps sera généralement nuageux avec des pluies par endroits, notamment au centre et au Nord.
Le Sud du pays connaîtra un temps nuageux avec des pluies et des épisodes d’orages, en particulier dans les régions du Littoral et du Sud-forestier. Au nord, à l’Est et à l’Ouest, des orages et des averses de pluie sont attendus en fin de journée.