Côte d’Ivoire : un employé accusé d’avoir détourné plus de 400 millions de francs CFA

Côte d'Ivoire : un employé accusé d’avoir détourné plus de 400 millions de francs CFA

Un incident signalé par la PLCC fait état d’une transaction frauduleuse de 500 millions de francs CFA au sein d’une entreprise, avec un employé suspecté.

DSA, employé dans une société spécialisée dans le financement de projets, a récemment été présenté devant le parquet du Pôle pénal économique et financier pour suspicion de fraude sur une transaction bancaire d’une somme colossale de 429 008 000 francs CFA, selon la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC).

En ce qui concerne les faits, la société concernée découvre des virements frauduleux dépassant les 400 millions de francs CFA à destination de plusieurs entreprises non répertoriées dans ses fichiers. Cherchant à en savoir plus, elle se tourne vers sa banque.

De son côté, la banque déclare avoir reçu, via le compte de messagerie habituel, des confirmations de paiements pour ces virements frauduleux. Ces informations suscitent l’inquiétude des responsables de l’entreprise, qui contactent la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité.

Les enquêtes menées par la PLCC et le Laboratoire de criminalistique numérique (LCN) ont conduit à l’identification de DSA. Lors de son interrogatoire, l’individu nie les faits, bien que tous les indices de l’enquête confirment son implication. Néanmoins, il reconnaît être l’unique utilisateur de l’adresse e-mail de validation des paiements de ces virements frauduleux.

Quitter la version mobile