Crise éducative à Adzopé : des centaines d’élèves de sixième recalés

Bangolo : les cours paralysés par un soulèvement d'élèves

En Côte d’Ivoire, plus de 1 300 élèves admis en classe de sixième ont été renvoyés dans la région de La Mé, précisément à Adzopé, pour insuffisance en lecture et en écriture.

L’information, rapportée par Soir Info, concerne les établissements secondaires relevant de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Adzopé, au terme de l’année scolaire 2024-2025.

L’annonce a été faite par le directeur régional, Akadié Noël, lors d’une séance de travail avec les acteurs du système éducatif. Selon lui, bien qu’ayant officiellement intégré le premier cycle du secondaire, ces élèves ne disposent pas des compétences de base nécessaires pour suivre les enseignements. « Ils ne savent ni lire ni écrire correctement », a-t-il déploré.

Le responsable régional attribue ces défaillances au cycle primaire, pointant un déficit dans l’apprentissage des fondamentaux. Il a appelé les enseignants et responsables scolaires à davantage de rigueur, notamment lors des évaluations, afin d’éviter de telles situations à l’avenir.

Quitter la version mobile